M. Neuman, président de l'université Paris-13, a consenti, à contre-coeur, à écrire cette lettre après des demandes insistantes lors de la réunion du 27 mars. Cette réunion a rassemblé plus de 70 personnes en soutien.




Université Paris 13
Le Président
Villetaneuse.
le 28 mars 2006
Référence : AN/PhC/MM/129

Monsieur Capel
Groupe TFN
251, rue de Crimée
75019 Paris

Monsieur,

Accompagné de monsieur Demoura vous avez, rencontré à deux reprises, mes collaborateurs, messieurs Gounin et Christmann secrétaire général de l'université.

Lors de ces réunions, dont ils m'ont rapporté la teneur et la qualité des entretiens, vous avez évoqué ensemble les troubles et dysfonctionnements vécus à l' université Paris 13 depuis votre prise en charge du marché de de nettoyage. Mes collaborateurs vous ont rappelé l'émoi qui régnait au sein de l'équipe des agents d'entretien et ses répercussions dans la communauté universitaire de Paris 13. Ils ont souligné le caractère sensible de la situation notamment son aspect humain et vous ont rapporté nos échanges avec les personnels de l'université.

De fait, les personnels d'entretien qui ont rejoint votre société, travaillent à Paris 13 depuis de nombreuses années, certains d'entre eux depuis sa création. Ceci explique pourquoi ces personnes se considèrent comme des "agents de Paris 13 bien qu'elles appartiennent à une société de droit privé.

La fin d'un marché et l'intervention d'une nouvelle société de nettoyage créent immanquablement des inquiétudes. Le fait d'avoir opéré une réorganisation rapide a généré beaucoup d'angoisse.

Sans méconnaître nos obligations vis à vis de la législation et le cadre contractuel du marché qui lie notre établissement et votre entreprise, et avec le souci de présenter un climat social serein, je vous prie de réexaminer, avec mes collaborateurs et dans de courts délais, l'organisation du nettoyage des locaux de l'université Paris 13.

Face à cette situation délicate, je ne doute pas de la réussite des résultats du dialogue et soyez sûr que je resterai très attentif à vos propositions.

Veuillez croire, Monsieur, à l'assurance de mes sentiments distingués.

Alain Neuman